PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Vous êtes en situation de handicap et vous pensez que ceci est un frein pour apprendre à conduire, rassurez-vous. Il est possible de suivre une formation traditionnelle et des leçons de conduite en toute sécurité. Pour cela il suffit d’effectuer quelques démarches et de choisir une auto-école adaptée.

Si vous avez besoin d’un véhicule adapté, nous ne pourrons pas vous accueillir car nous ne disposons pas de véhicules d’équipement spéciaux.

Connaître la réglementation sur le permis de conduire et le handicap

D’après l’article R. 412–6 du code de la route, » tout conducteur doit se tenir constamment en état, et en position d’exécuter commodément, et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent » cela signifie que toutes les personnes qui conduisent un véhicule sont responsables de ce qu’elles font au volant.

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez une pathologie, il faut donc :

  • Consulter un médecin agréé par la préfecture pour qu’il évalue votre handicap à conduire
  • Faire le choix d’un véhicule aménagé s’il y en a besoin.

Passer une visite médicale pour vérifier que vous pouvez conduire

Pour vous inscrire au permis de conduire ou pour conserver votre permis en cours de validité, il faut vérifier que vous êtes capable de prendre le volant dans le respect des règles de la sécurité routière. Certains handicaps ou pathologies peuvent vous mettre en danger ainsi que les personnes qui vous entourent. Il faut donc absolument que vous consultiez un médecin agréé par la préfecture, qui vous donnera un avis médical en fonction de la situation. Si vous ne passez pas cette visite médicale, vous vous exposez à de nombreux risques : invalidation de votre permis de conduire, responsabilité pénale et civile engagée en cas d’accident, refus de remboursement par votre assurance etc….

Voici les situations dans lesquelles la visite médicale est indispensable

  • Pathologie ou incapacité physique, qui semble incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis
  • Présentation à l’examen du permis pour conduire un véhicule adapté à la situation de handicap
  • Passage du permis et vous recevez une pension d’invalidité civile militaire
  • Épreuve pratique déjà passé et l’examinateur a demandé un contrôle médical

Pour connaître le nom des médecins agréés près de chez vous, il vous suffit de consulter le site de la préfecture de votre département. La consultation est payante et n’est pas remboursé par la sécurité sociale, sauf si votre taux d’invalidité est supérieur, ou égal à 50 % : dans ce cas, elle est gratuite.

Choisir une auto-école qui propose des aménagements et des véhicules adaptés

L’épreuve pratique s’accompagnent, automatiquement d’aide adapté à votre situation de handicap. Si votre mobilité est réduite, vous pouvez demander de l’aide aux personnes qui vous accompagne, par exemple les questions sur les vérifications extérieures du véhicule. Si vous êtes une personne malentendante, vous pouvez bénéficier de la présence d’un interprète ou d’un codeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le « site du centre de ressources et d’innovation, mobilité handicap » (CEREMH) : vous y trouverez de nombreuses informations utiles, notamment la liste des auto-écoles adaptées en France.